Créée en 2015 sous l’impulsion d’Igor Bouin, chanteur et chef de chœur, Martial Pauliat, chanteur et claveciniste, et Jeanne Desoubeaux, metteuse en scène et comédienne, la compagnie Maurice et les autres, implantée en Nouvelle-Aquitaine (Limoges), se consacre aujourd’hui essentiellement à la création de spectacles musicaux (opéras ou théâtre musical).

Soucieuse de créer des spectacles dans un esprit de troupe et pour un public varié, de rendre accessible les œuvres sur lesquelles elle se
penche, de proposer des opéras courts et dont les livrets sont
théâtralement intéressants, la compagnie Maurice et les autres crée en 2015 et 2016 L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel et Didon et Enée de Henry Purcell.

 

 

 

 

 

Avec Ce qu’on attend de moi de Vincent Guédon la compagnie réalise son premier projet de théâtre musical soutenu par des lieux aussi bien théâtraux que musicaux. Ce projet se présente comme témoin de la volonté artistique et politique de la compagnie : rendre le théâtre musical et la musique théâtrale.

Les interprètes viennent aussi bien du théâtre que de la musique. C’est aussi le premier spectacle de la compagnie qui s’appuie sur des textes non-théâtraux d’un auteur contemporain. La démarche d’adaptation littéraire et musicale est au cœur du projet.

En 2017, la compagnie devient résidente à la Maison Maria Casarès (Alloue, Charente), dirigée par Matthieu Roy et Johanna Silberstein et rejoint ainsi le dispositif « Jeunes Pousses ». Grâce à ce tremplin, la compagnie peut montrer son travail autour de Ce qu’on attend de moi à un public professionnel en septembre 2017. Le spectacle est créé le 12 novembre 2018 au Gallia Théâtre à Saintes.

La compagnie devient également en 2017 lauréate du dispositif Création en cours (Ateliers Médicis, Ministère de la Culture, Ministère de l’Education), et commence à créer, à l’école d’Aigre, en Charente, le projet Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe), opéra jeune public participatif d’après l’opéra de Jules Massenet, avec les élèves de la classe CM1-CM2 de l’école Marc Mouclier. Ce projet permet à la compagnie de continuer à développer son travail avec un public amateur, chose qui lui tient à cœur, et de continuer sa recherche autour de l’opéra populaire, déplacé et accessible aussi bien de manière géographique que politique.

En 2018/2019 et 2019/2020, la compagnie poursuivra ce travail
autour du territoire de la Nouvelle-Aquitaine avec différents projets notamment le spectacle Les Noces sur un texte de Samira Sedira à partir des témoignages d’habitants de Sevran (93) et Alloue (16), en partenariat avec le Théâtre de la Poudrerie et la Maison Maria Casarès. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres fondateurs

Jeanne Desoubeaux

Jeanne Desoubeaux

Directrice artistique / Metteuse en scène

Née en 1992, Jeanne se forme à la musique, au théâtre, à la danse (hypokhâgne, khâgne, master d’études théâtrales, conservatoires). Comme comédienne, elle a joué sous la direction de Myriam Marzouki, Bernard SobelHugo RouxValérian Guillaume. Comme metteuse en scène, elle se forme auprès de Jean-Pierre Baro et Maëlle Poésy

Directrice artistique de la compagnie lyrique Maurice et les autres, Jeanne se consacre aujourd’hui essentiellement à la mise en scène d’opéra, de concert et de théâtre musical dans différents lieux en France. En 2018-2019, elle sera metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra de Paris.

A venir : Je crois entendre encore (il était une fois l'opéra) à l'Opéra de Dijon en mai 2020 et Argos et Grigoria, (Vincent Bouchot/Mathieu Romano, Ensemble Aedes) au Théâtre Impérial de Compiègne en juin 2020.

Igor Bouin

Igor Bouin

Directeur musical / Baryton

Igor Bouin commence sa formation de chanteur à l’âge de 9 ans au sein du Chœur Charles Brown à Boulogne-sur-Mer dirigé par Danièle Facon. Titulaire d’une Licence de musicologie à l’université de Lille 3 et d’un Diplôme de Fin d’Etude en direction de Chœur au CRR de Paris (classe de Christine Morel), il obtient en 2016 un master de chant au CNSMD de Paris mention TB. Au cours de son parcours varié, il a pu diriger divers ensembles tel que la maîtrise saint Christophe de Javel (Paris 15e), le chœur universitaire de Panthéon-Assas, la maîtrise de Chalon en Champagne…

Il travaille régulièrement en tant que chanteur avec Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), l’Ensemble Aedes (dir. Mathieu Romano), Les Arts Florissants (dir. William Christie) et il crée en 2010, en compagnie de Martial Pauliat (tenor) et Yann Rolland (contre-tenor) le Trio Musica Humana.

Martial Pauliat

Martial Pauliat

Directeur musical / Ténor, claveciniste

Le ténor Martial Pauliat a commencé sa formation de chanteur au sein de la manécanterie des Petits Chanteurs Limousins puis à la maîtrise de Notre-Dame où il participe à de prestigieuses masterclasses (Margreet Hönig, Udo Reinemann, Alain Buet) et suit l’enseignement d’Yves Sotin, de Marguerite Modier et de Sylvain Dieudonné. En 2012 il est lauréat du prix de l’Académie de chant de Saint-Jean de Luz. On a pu l’entendre en soliste dans le rôle titre de Pelléas et Mélisande de Debussy (dir. Victor Jacob), avec Rameau aux côtés de Stéphane Degout, (dir. Raphaël Pichon), ou encore dans le rôle d’Apollon dans Issé, (Destouches, dir. LN. Bestion de Camboulas).

Il a fait cette saison ses débuts à l’Opéra Garnier dans le ténor solo des Noces de Stravinsky (dir. Vello Pähn). Prochainement, il incarnera Donatien dans l’opéra comique Le Code noir de Clapisson, (mes Jean-Pierre Baro et dir.Jérôme Corréas).

La troupe

Adhérer à Maurice

Logo

Qui est adhérent ?

Toute personne ayant apporté une contribution financière à l'association d'un montant de 20 euros/an.

Logo

Comment devenir adhérent ?

Toute personne morale intéressée par l'association peut se présenter en tant que membre adhérent auprès de l'association. Cette candidature doit être accompagnée du formulaire d'adhésion dûment rempli et d'un chèque ou d'espèces du montant fixé (20 euros).

Logo

Droits et devoirs de l'adhérent

La personne physique représentant un membre adhérent peut participer aux Assemblées Générales Ordinaires. Elle peut y faire entendre son point de vue mais ne peut ni prendre part aux votes, ni exercer un mandat électif.
Sera remis à chaque membre adhérent un reçu.
Le membre adhérent peut être invité à des soirées privées organisées par la compagnie.

Fermer le menu