Avec les pieds

De Nicole Genovese / Théâtre musical

Distribution

Texte Nicole Genovese
Mise en scène Jeanne Desoubeaux
Création musicale Jérémie Arcache
Collaboration artistique acrobatie Karim Messaoudi

Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Alex Costantino
Création lumières Thomas Coux
Régie générale en cours
Régie son en cours
Régie plateau en cours

Administration/Production Léonie Lenain

Attachée de production Blanche Rivière

Avec Arthur Daniel, Mariamielle Lamagat, Claude Lastère

Durée estimée : 1h00

A partir de 10 ans

Production Compagnie Maurice et les autres

Recherche de partenaires en cours
Coproduction Théâtre de la Poudrerie ; Théâtre de Saint Quentin en Yvelines ; Théâtre de Choisy le Roi ; La Clef des chants ; l’OARA – office régional de Nouvelle Aquitaine En résidence avec La vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; La Ferme de Villefavard en Limousin.

Préambule

Une commande du Théâtre de la Poudrerie :

Le Théâtre de la Poudrerie, situé à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93), commande des textes et des mises en scène à des artistes qui doivent d’une part écrire à partir d’un thème commun et d’entretiens faits avec les habitants et qui doivent d’autre part penser et mettre en scène les spectacles chez l’habitant. Après Les Noces de Samira Sedira en 2020, c’est la deuxième fois que la compagnie Maurice et les autres et le Théâtre de la Poudrerie collaborent. Pour cette saison 2024/2025, le thème choisi par le Théâtre est (R)évolutions.

Version théâtre / version appartement

Si le spectacle sera créé en appartement pour le Théâtre de la Poudrerie, nous avons la volonté de lui faire poursuivre sa route dans les théâtres. Pour cela, je m’entoure d’une équipe artistique « classique », dès la création en appartement. Pour moi, il ne s’agit pas de reproduire un appartement sur une scène de théâtre, mais plutôt de reproduire certaines données de dispositif que permet l’appartement ; un rapport au public privilégié, un rapport au « vrai », un rapport à l’immédiateté. Le dispositif scénographique est à construire en parallèle de l’écriture du texte, pas avant lui. Pour la version théâtre, nous avons à cœur de garder une forme « légère » avec une scénographie, une création lumière et une régie plateau/son.Note d’intention 

Note d'intention

Les nouvelles fictions : une révolution

À partir des écrits de Donna Haraway, Cynthia Fleury, Vinciane Despret, entre autres, Nicole Genovese et moi tentons de créer un chemin entre les réflexions philosophiques de ces chercheuses et le théâtre. Comme elles, nous sommes sensibles à l’idée que puissent émerger de nouveaux récits capables de donner une perspective envisageable à notre avenir commun. Face aux bouleversements sociaux et écologiques de nos sociétés, « nous sommes plusieurs à penser, depuis notre coin d’avoine sauvage, au milieu du maïs extra-terrestre, que, plutôt que de renoncer à raconter des histoires, nous ferions mieux de commencer à en raconter une autre, une histoire que les gens pourront peut-être poursuivre lorsque l’ancienne sera achevée » (Ursula Le Guin, 1986, La théorie de la fiction-panier).

« L’ancienne » histoire, c’est celle du capitalisme, c’est l’ère du capitalocène tel qu’il est décrit par Donna Haraway, notamment. Il y a bien des fictions post-modernes mais celles-ci semblent toujours partir du postulat qu’on préfère, pour reprendre les termes de Fredric Jameson, « imaginer la fin du monde plutôt que celle du capitalisme ». Raconter de nouvelles histoires, donc, mais pas n’importe lesquelles. Cela suppose une autre perspective, à commencer par s’interroger sur le point de vue du vivant non-humain.

Si le théâtre a quelque chose à jouer dans cette tentative, il s’agit bien de sa capacité à représenter. Le théâtre est l’endroit où l’imaginaire peut travailler ; le théâtre est un endroit de possibles. Ce que Donna Haraway appelle la « fabulation spéculative », autre nom de science- fiction, le théâtre la porte en son sein. À partir de ce postulat théorique, il y a tout à inventer.

Théâtre musical clownesque

Avec les pieds sera porté par trois interprètes : Claude Lastère, Arthur Daniel et Mariamielle Lamagat. Je souhaite avec eux poursuivre le travail de la compagnie sur le rapport entre théâtre et musique. Jérémie Arcache (direction musicale) travaillera dans ce sens à écrire une partition sur mesure pour ces trois chanteurs, comédiens et instrumentistes. Une nouvelle dimension s’ajoute à ce travail, inspirée par le cadre du spectacle à domicile, qui est celle du corps, et notamment du corps contraint. Le théâtre en appartement porte intrinsèquement une vertu comique qui est celle de la contrainte spatiale. Entourée d’Alex Costantino aux costumes et de Cécile Trémolières à la scénographie, nous allons travailler sur les rapports d’échelle, sur les proportions, sur la capacité des corps à s’adapter à des espaces parfois minuscules, sur l’exagération des données que nous avons. Allonger les corps longs, amenuiser les corps petits, ne pas passer les portes, se cogner aux plafonds… autant de projets clownesques pour raconter notre capacité à s’adapter à des situations potentiellement extrêmes.

Retour en haut