Maurice et les autres

Fondée en 2015 par Jeanne Desoubeaux, la compagnie Maurice et les autres, implantée à Limoges, navigue entre théâtre et musique. Les premiers projets de la compagnie, initiés et dirigés musicalement par Igor Bouin, membre régulier de la structure, sont des opéras : L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel – projet qui donne son nom à la compagnie et Didon et Enée de Henry Purcell.

En 2017, grâce au dispositif « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès, Alloue (16), la compagnie crée en 2018 son premier projet professionnel : Ce qu'on attend de moi, d'après les textes de Vincent Guédon au Gallia Théâtre, Saintes (17). Ce spectacle, à cheval entre récit théâtral et musique, est qualifié de « théâtre musical ».

La même année, la compagnie est lauréate des Ateliers Médicis - « Création en cours » - et devient alors résidente dans une école à Aigre (16) et créé en juillet 2019 l'opéra jeune public Don Quichotte (j'étoilerai le vent qui passe)d'après Jules Massenet - au Festival de Saintes (17).

En 2020, Les Noces, spectacle de théâtre musical sur un texte de Samira Sedira voit le jour grâce à une commande conjointe de la Maison Maria Casarès, Alloue (16) et du Théâtre de la Poudrerie, Sevran (93). Conçu pour être joué à domicile et/ou dans des lieux non dédiés au théâtre, le spectacle est présenté plus de 60 fois dès la première saison. En janvier 2022, le spectacle Où je vais la nuit une adaptation de l’opéra de Gluck Orphée et Eurydice sera créé au Théâtre de l'Union - CDN de Limoges avant de partir en tournée en Nouvelle-Aquitaine et à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord. Au printemps 2022, les répétitions du spectacle Carmen Bus Tour, un opéra rural et itinérant en bus, d'après l'oeuvre de Bizet, débuteront en perspective d'une création au printemps/été 2023.  

Depuis sa création, la compagnie est attachée à travailler selon trois axes de travail : produire des spectacles populaires (au sens noble) et adaptables à différents territoires ; proposer des écritures singulières mêlant théâtre et musique. Enfin, nous prenons soin que nos spectacles soient le reflet de notre manière de travailler : l'exigence artistique et politique mêlée à la bienveillance et au soin ; à toutes les échelles, pour tout le monde.

Aujourd'hui, la compagnie souhaite poursuivre son encrage sur le territoire, proposer un répertoire de spectacles sur plusieurs saisons et, dans la même lignée, conserver un esprit de troupe. Jeanne Desoubeaux, directrice artistique de la compagnie fait appel pour chacun de ses projets à des collaborateurs réguliers.


La compagnie Maurice et les autres est soutenue et financée pour son projet par La Ville de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine – Site de Limoges.

Membres

Jeanne Desoubeaux

Directrice artistique / Metteuse en scène

Formée à la musique, à la danse, au théâtre et aux études littéraires entre Caen et Paris, Jeanne Desoubeaux, née en 1992, fonde la compagnie Maurice et les autres en 2015. Elle met alors en scène les opéras L'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, Didon et Enée de Henry Purcell, Don Quichotte (j'étoilerai le vent qui passe) d'après Jules Massenet, tous sous la direction musicale d'Igor Bouin et les spectacles musicaux Ce qu'on attend de moi d'après Vincent Guédon et Les Noces de Samira Sedira, accompagnée musicalement de Martial Pauliat et Jérémie Arcache.

Comme comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de Bernard Sobel, de Hugo Roux, de Myriam Marzouki, de Valérian Guillaume, de Cloé Lastère. Comme assistante à la mise en scène, elle travaille avec Hugo Roux, Jean de Pange, Jean-Pierre Baro.
En 2018-2019, elle est metteuse en scène en résidence à l'Académie de l'Opéra National de Paris.

Entre 2019 et 2021, elle travaille avec l'Opéra de Dijon, l’Opéra de Nancy, l’Opéra Comique, l'ensemble Aedes (Mathieu Romano), Opéra Fuoco (David Stern).
En 2022, elle créera Où je vais la nuit d’après Orphée et Eurydice de Gluck avec la cie Maurice et les autres au Théâtre de l’Union, CDN de Limoges et Birds sous la direction musicale de Bianca Chillemi au Théâtre de l’Athénée. En 2023, elle créera Orlando de Haendel au Théâtre du Châtelet sous la direction de Christophe Rousset, La Esmeralda de Louise Bertin au Théâtre des Bouffes du Nord sous la direction de Benjamin d’Anfray, et Carmen Bus Tour, un projet d’opéra rural et itinérant avec Igor Bouin et la compagnie Maurice et les autres.




Les membres

Paul Amiel
Jérémie Arcache
Véronique Atlan
Anaïs Bertrand
Hélène Bougy
Gabriel Bougy
Igor Bouin
Julia Carnesecca
Alma Charry
Pierre Chevallier
Bianca Chillemi
Thomas Coux
Jeanne Crousaud
Sophie Cuffia
Arthur Daniel
Judith Derouin
Marion Duvinage
Mélanie Flahaut
Alejandro Gabor
Cecilia Galli
Julia Gaudin
Charline Grand
Vincent Guédon
Philippe Hattat
Josepha Jegard
Marina Keltchewsky
Jean-Christophe Lanièce
Cloé Lastere
Léonie Lenain
Pauline Leroy
Bérengère Maillard
Flore Merlin
Nathalie Morazin
Mariette Niquet
Elios Noel
Martial Pauliat
Robin Pharo
Yann Rolland
Isabelle Savigny
Samira Sedira

Adhésion

Qui est adhérent ?

Toute personne ayant apporté une contribution financière à l'association d'un montant de 20 euros/an.

Comment devenir adhérent ?

Toute personne morale intéressée par l'association peut se présenter en tant que membre adhérent auprès de l'association. Cette candidature doit être accompagnée du formulaire d'adhésion dûment rempli et d'un chèque ou d'espèces du montant fixé (20 euros).

Droits et devoirs de l'adhérent

La personne physique représentant un membre adhérent peut participer aux Assemblées Générales Ordinaires. Elle peut y faire entendre son point de vue mais ne peut ni prendre part aux votes, ni exercer un mandat électif.
Sera remis à chaque membre adhérent un reçu.
Le membre adhérent peut être invité à des soirées privées organisées par la compagnie.