Ce qu'on attend de moi

de Vincent Guédon / Théâtre musical

Distribution

Mise en scène – Jeanne Desoubeaux
Scénographie et costumes – Cécilia Galli
Régie générale – Paul Amiel et Alain Rabuat
Création lumières – Thomas Coux
Création musicale – Jérémie Arcache et Martial Pauliat
Dramaturgie – Pierre Chevallier
Avec – Jérémie Arcache, Arthur Daniel, Elios Noël, Martial Pauliat

Production Compagnie Maurice
Coproductions : Le Gallia Théâtre – scène conventionnée de Saintes ; Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National ; OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle- Aquitaine Accueil et soutien à la résidence : Maison Maria Casarès, Centre Culturel de Rencontres et Maison des Illustres, dans le cadre des Jeunes Pousses ; L’Abbaye aux Dames, la cité musicale, Saintes ; Les chantiers de la création 93 (Mains d’œuvres-St-Ouen) ; l’Arcal, compagnie lyrique. Avec l’aide à la création DRAC Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien de la Spedidam et de l’Adami Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Note d'intention

Ce qu’on attend de moi et Le monde me quitte sont deux récits non théâtraux de Vincent Guédon, publiés en 2014 et en 2016 aux éditions D’ores et déjà.

Dans Ce qu’on attend de moi « Sonny », informaticien au chômage, nous raconte un souvenir, ou bien un rêve : celui d’une prise d’otage dans un Pôle Emploi, qui lui permettrait de se faire enfin entendre en diffusant un document sur sa vie intitulé Le Mépris et la Précarité. « Frank » dans Le monde me quitte nous raconte sa fuite hors du monde : fuite après la faillite de l’entreprise qu’il dirigeait, fuite dans une forêt près d’une autoroute, fuite dans la solitude et l’imaginaire, à la recherche du silence, du sens et de la plénitude.

Un même désir de rupture réunit ces deux textes. Sonny comme Frank nous racontent ce qu’ils tentent pour changer radicalement, et rompre avec une vie douloureuse et absurde. Ils veulent devenir quelqu’un d’autre. Le temps de leur récit est alors le temps de leur métamorphose. Ce même désir s’exprime dans deux trajectoires à la fois parallèles et inverses : au chômeur qui cherche à prendre à la parole répond le grand patron cherchant, dans le silence d’une forêt, à comprendre le sens de sa vie. Deux personnages en miroir, qui nous parlent tous deux de l’extrême violence que l’on ressent à chaque échelon de la hiérarchie sociale, et du bouleversement radical et irréversible dont l’on rêve, parfois.

Ce qu’on attend de moi – théâtre musical réunit dans un même spectacle ces deux personnages. Il donne la parole à Sonny, avant de la donner à Frank. Deux personnages en miroir, dans deux espaces différents, réunis par un même désir de rupture. La musique est au cœur du projet. Live, créée, improvisée ou reprise, des Talking Heads à Schubert en passant par des chants anciens, elle accompagne, contrebalance ou déplace chacune de ces paroles. Elle permet d’ouvrir l’espace du fantasme, et d’accéder à l’imaginaire comme à l’intimité de chacun des personnages.

C’est un diptyque pour quatre interprètes : deux musiciens (Jérémie Arcache et Martial Pauliat) et deux comédiens (Arthur Daniel et Elios Noël).

Retour en haut