Les Noces
de Samira Sedira / Théâtre musical hors les murs
Distribution
Mise en scène – Jeanne Desoubeaux
Costumes – Marion Duvinage
Administration, production – Léonie Lenain
Stagiaire à la mise en scène – Joséphine Gardoni
Avec – Arthur Daniel, Cloé Lastère, Jérémie Arcache en alternance avec Martial Pauliat
Production Compagnie Maurice et les autres sur une commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Maison Maria Casarès
Coproductions : Théâtre de la Poudrerie -Sevran ; Les Tréteaux de France, Centre Dramatique National. Avec le soutien du département de la Seine-Saint Denis, de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes. En résidence aux Tréteaux de France et à La Maison Maria Casarès – Centre Culturel de Rencontre & Maison des Illustres à Alloue en Charente. Une résidence rémunérée OARA.
Durée : 1 heure
A partir de 12 ans
Le spectacle peut être joué dans des conditions techniques minimales, dans des lieux dédiés ou non au théâtre (plateau de théâtre, salle de classe, MJC, EHPAD, domicile,…).
Résumé
Un matin, la grand-mère de Lily se réveille dans un état de grande confusion ; elle est convaincue que la terre n’abrite plus qu’un seul département : la Charente (où elle a passé toute sa vie). Son langage aussi s’est dérèglé, elle se met à confondre les mots, à en inventer d’autres, à tel point qu’il est impossible d’avoir une conversation avec elle. Une seule personne est encore capable de la comprendre : sa petite- fille. Quand cette dernière vient lui annoncer son mariage avec Reda (Sevranais de naissance) la grand- mère est folle de joie. Pour ne pas la perturber, Lily prend la décision de se marier à Alloue, dans la plus pure tradition charentaise. Bien évidemment, la famille de Reda ne devra en aucun cas dévoiler son « identité territoriale ». Pour la grand-mère, ils sont Charentais, comme tout le monde. La mère de Reda qui rêvait d’offrir à son fils unique un mariage fastueux ne cache pas son immense déception. Face à la détermination de son fils et de sa belle-fille, elle se résigne pourtant. Le mariage aura donc lieu à Alloue un samedi d’hiver pluvieux..
Note d'intention
Samira Sedira a écrit une comédie car rire ensemble, c’est déjà se rencontrer. C’est aussi un texte pour les acteurs. La multitude des personnages à interpréter en est le témoin. La joie de s’emparer de cette galerie de figures est proche de celle des enfants qui peuvent construire des mondes avec presque rien. Dans Les Noces, il s’agit de représenter, et pas d’incarner. C’est un défi théâtral mais c’est avant tout une joie enfantine.
Ce texte sera joué une soixante de fois cette saison, devant une jauge toujours assez restreinte, dans des espaces souvent réduits, et sans lumières, sans fard, sans distance. Entre les spectateurs et les acteurs, il n’y aura qu’un pas, au sens propre comme au sens figuré. Notre pari pour ce spectacle est celui de la joie et de l’humour face aux questions épineuses que soulève le texte. Cette joie est une vraie réponse politique au marasme et au cynisme ambiant.
Jeanne Desoubeaux
© Christophe Raynaud de Lage